Un mot en français

Ma langue maternelle est l’anglais. J’ai commencer à apprendre le français comme adulte. Mais, je savais comme enfant que le français était notre langue ancestrale. De par les noms dans mon arbre généalogique, j’ai découvert un monde ‘en français.’ Un monde qui n’est pas loin, avec des notes dans les contes de mon père et grand-mère. Il était un monde où le français était la langue parlée: un monde retrouvé dans la maison de mon grand-père dans le nord du Michigan, dans les rues de Detroit, de River Rouge, et des petites villes au bord du Lac Ste. Clair en Ontario.

C’est un monde presque disparu. Aujourd’hui, il y a peu de gens qui parlent français comme les anciens habitants à Michigan. C’est une perte pour la culture; pour le peuple Canadien-Français des Grands Lacs.

Mais, la culture Canadien-Français à Michigan existe encore! Les gens ici se souviennent de leur histoire; les gens comprennent la connexion entre l’Acadie, le Quebec, la Louisiane, le Franco-Ontario, la Nouvelle Angleterre, et notre région. Et on peut voir, aujourd’hui, que la culture Canadien-Français apparaît dans la rues, dans les cuisines, et dans les cœurs et les âmes des descendants des premiers voyageurs et habitants. Il y a également un intérêt de promouvoir la langue française à Detroit une fois de plus, comme en Louisiane.

Bienvenue au Michigan du 21e siècle! Nous imaginons un endroit qui reflète notre histoire. Nous, les Canadien-Français du Michigan, comprenons la phrase “Je me souviens.” Avec nos cousins ​​à travers le fleuve, au nord du Québec et l’Acadie, et au sud le long du Mississippi, nous comprenons l’idée de «l’Amérique française». L’avenir est à nous!

––James LaForest (avec un grand merci à mon partenaire pour vérifier mon français et mon dictionnaire!)

Advertisements

19 thoughts on “Un mot en français

  1. Merci, James! Quel beau message!

    En août 2012, j’ai visité le Michigan, l’île Makinac, Micchilimakinac, St. Ignace, etc. J’ai découvert les lieux où les Français du XVIIe siècle ont vécu. Quel magnifique voyage!

  2. Petit texte si senti! C’était important à dire et à constater. Est-ce qu’il existe un groupe de Canadiens-Français du Michigan? Aidez-moi!

      • James à ne pas oublier les Acadiens des Province Maritimes au Canada, ce sont vraiment les premiers Franàais à venir en Amérique. Félicitations pour l’effort à protéger la langue française. Je suis Québécoise mais je vie maintenant au Nouveau Brunswick après avoir vécue 25 ans aux USA. J’étais très heureuse de retourner a mes raçines et ma langue.

  3. Texte intéressant. Ayant visité Mackinaw City et l’ile Makinac il y a peu de temps, j’ai pu de retrouvé dans cet ancien territoire de la Nouvelle-France. Les forts historiques nous renseignement bien sur votre héritage français même après la chute de la Nouvelle-France. `Continuez à lutter pour la promotion de votre héritage et votre langue française.

  4. Et voilà! Ça y est. Vous avez réussi à obtenir cette journée de culture canadienne-française pour votre région. Bravo à vous et à vos collègues. Nous voulons tous garder le souvenir de notre enfance et un projet comme le vôtre va sûrement aider à promouvoir cet héritage ainsi que notre belle langue française là où l’on croyait l’avoir perdue. Je vous félicite et je vous souhaite beaucoup de succès dans ce projet.

  5. Bravo James grâce à toi et tes amis le fait canadien-français continuera de survivre dans la région des Grands-Lacs! j’éprouve une certaine fierté de voir que notre grande famille canadienne-française continuera de s’épanouir en Amérique du nord.

    Au plaisir de te relire,

    Benoit

  6. Je suis du Québec …je suis née ici…..et j’ai le souci que la langue francaise de mes ancêtres ne dépérisse pas……et cela inclus aussi, tout ceux qui ont eu à s’exiler……je connais votre histoire et je suis tellement touchée de votre témoignage…..Vous êtes de notre famille…..Qu’il serait bon de vous ramener tous avec nous :)) ….mais en vous lisant, je prends la décision d’aller vous visiter………………Au plaisir,

    Micheline Roy

    • Merci Micheline! Nous sommes une culture de l’Acadie à la Louisiane – de nombreuses formes différentes, mais un seul peuple! Bonne visite!– James

  7. Mon cher James,

    Tes grands-parents seraient bien fiers de toi! Ma famille est originaire d’Amherstburg, de l’autre côté de la rivière, mais moi j’ai grandi dans l’est de l’Ontario. C’est un monde bien différent. Mais je ne vois pas vous, mes cousins, comme des restants d’un peuple en exile. Vos, nos grands-parents étaient bien chez-eux dans les pays d’en haut. Ils ne s’exilaient pas, ils se sont installés dans un chez-eux qui comprenait presque tout le continent! On n’a pas raison de se sentir mal à l’aise, on a survécu à beaucoup et on fera face à beaucoup d’autres défis dans l’avenir. Bon courage et merci de l’invitation de renouveler les liens qui nous unissaient et qu’on a peut-être oubliés avec le temps.

    Jean-Luc Pilon

  8. Il y a eu le réveil des NoirEs et le réveil autochtone au XXème Siècle, il y a grâce à vous, Mr LaForest, un réveil Canadien-Français d’Amérique d’Acadie à la Louisiane passant par le Québec et l’Ontario. Oui, Nous sommes d’Amérique et le XXIème Siècle Nous appartiendra, et l’Amérique Canadienne-Française sera vraie de Alert, NWT à Nogales, AZ et de Juneau, AK à Cap-Gaspé, Qc. Longue Vie à l’Héritage Canadien-Français du Michigan et des Pays du Nord ! French-Canadiens in America will define Greatness in Grace !

  9. À chaque fois que je vois, lis, entends un témoignage de notre passé, de notre langue et de notre culture, je suis très fière de notre résilience. Bravo à vous et à ceux qui vous ont soutenus francophones ou non. L’important est de reconnaitre la richesse de cet héritage et que les efforts de nos aïeuls ne tombent pas dans l’oubli.

  10. Bravo de cette initiative. Je suis française et prof de français à Ann Arbor et c’est avec bonheur que je diffuse cette langue qui vous/nous tient tant à coeur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s